psychiatre, psychologue, psychothérapeute
A quel psy m'adresser ?


J’ai besoin d’aide, vivant des difficultés et cherche une aide, un appui d’un professionnel psy. Je ne suis ni fou ni malade mental mais en souffrance.

A quel « psy » m'adresser ? 


Le dictionnaire médical (https://www.dictionnaire-medical.fr/index/P/) définit chaque spécialité :


La psychiatrie est la spécialité médicale qui traite des maladies mentales. Elle est exercée par des psychiatres, nécessairement médecins

La psychologie fait partie des « sciences humaines ». C’est l’étude des faits psychiques, des comportements ainsi que des processus mentaux. La psychologie est exercée par des psychologues, qui ne sont ni des médecins ni des paramédicaux.

La psychothérapie désigne le traitement ou l’accompagnement d’une ou de plusieurs personnes souffrant de troubles psychologiques par une personne formée à ces techniques, le psychothérapeute (on dit souvent, en abrégé, le thérapeute).

Il existe de nombreuses pratiques psychothérapeutiques (ou psychothérapiques) fondées sur des approches théoriques différentes, mais elles reposent pratiquement toutes sur la création d’une relation interpersonnelle entre le patient et le psychothérapeute.

Les organisations professionnelles de psychothérapie recommande pour le praticien :
-
Une psychothérapie relationnelle ou psychanalyse personnelle approfondie 

- Une formation théorique et pratique de haut niveau 

- Une supervision systématique de la pratique professionnelle 

- Le respect d’un code de déontologie